Sortie Membres le 28 juin 2024


28.06.24 - Sous un soleil radieux, nous nous sommes retrouvés au Château de Glérolles pour une journée inoubliable.



Le vendredi 28 juin 2024, une quarantaine de membres ont assisté à la conférence de Matthieu Corthésy au Château de Glérolles à Rivaz. Invité par Metaltec Vaud, ce spécialiste de l’IA générative et de l’accompagnement aux entreprises a présenté les opportunités offertes par ChatGPT. Il a abordé les notions de base, les avantages et les possibilités offertes par l’outil, tout en soulignant ses limites. Suite à sa présentation, nous lui avons adressé ces quelques questions.

         INTERVIEW de Matthieu Corthésy 

        « Avec ChatGPT, le gain de temps est réel »

  • FVE_Pourquoi avoir accepté l'invitation du Metaltec Vaud? 

MC_J’ai l’intime conviction que tous les types de métiers peuvent être aidés par l’IA. On parle souvent des métiers du secteur tertiaire, mais les métiers du bâtiment ont également de belles opportunités pour gagner du temps grâce à l’IA. C’était ainsi une occasion de le montrer lors de cette conférence. 

  • Comment ChatGPT peut-il s’intégrer aux activités quotidiennes des entreprises de la construction et quels avantages offre-t-il aux PME du secteur, et pouvez-vous donner des exemples concrets ?

MC_Le but est d’identifier les tâches chronophages qui ajoutent une charge mentale au quotidien. Cela dépend donc de chaque entreprise, mais voilà quelques exemples courants. Grâce à la reconnaissance d'image, ChatGPT peut retranscrire en quelques secondes des feuilles de temps souvent rédigées à la main. Il peut également rédiger un email et formuler une réponse à une demande de devis, en incluant les détails nécessaires comme les coûts, les délais et les conditions de paiement. Il est aussi possible d’extraire les informations clés d'un rapport d'inspection de chantier et d’en fournir un résumé pour la direction ou encore de résumer un document technique. ChatGPT peut également aider à la gestion des horaires de travail hebdomadaires, en tenant compte des projets en cours, des congés prévus et des disponibilités individuelles. Enfin, il peut vérifier et corriger une proposition de projet rédigée par un employé non francophone, en améliorant la grammaire, la syntaxe et le choix des mots. Pour toutes ces opérations, il faut évidemment prendre un instant pour vérifier et corriger les éventuelles erreurs, mais le gain de temps est bien réel.

  • Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui veut faire un premier pas vers ChatGPT mais qui n'y connaît rien ?

MC : Le conseil numéro un serait de penser grand, mais de commencer petit. Il faut identifier les petites tâches chronophages et tester constamment. L’erreur serait de se lancer tête baissée et de vouloir tout intégrer sans discernement, ce que j'appelle le syndrome du poulet sans tête : on ne sait ni comment ni pourquoi, mais on veut de l'IA. Il n'est pas nécessaire d'aller vite, mais il faut garder le bon sens. Commencez petit et progressez pas à pas.

  • Quelles sont les limites et les garde-fous de ChatGPT ?

Il faut être conscient que ChatGPT peut donner des résultats faux, ce qu’on appelle les "hallucinations". Il faut ainsi toujours vérifier la validité des résultats obtenus. L’autre grand problème est la protection des données. Selon la Loi sur la Protection des données en Suisse, il faut demander l’autorisation avant de mettre le nom de quelqu’un dans un outil ou anonymiser les noms lorsqu’on formule la requête. 

  • Nous vous avons transmis ces questions par écrit. Y avez-vous répondu en utilisant ChatGPT et si oui, à quelle(s) étape(s) ?

J’ai été tenté, car j’avais peu de temps à disposition, mais j’ai finalement pu tout faire sans l’assistance de ChatGPT. Si toutefois j’avais dû l’utiliser, je lui aurais donné vos questions en lui précisant les éléments de contexte, comme l’objectif, le public cible ou encore la taille des réponses souhaitées. J’aurais également indiqué les éléments-clés de la réponse pour obtenir des réponses plus en lien avec mes idées. Quoi qu’il en soit, l’intelligence humaine reste encore largement au-dessus de l’intelligence artificielle.

Présentation - Qui est Matthieu Corthesy

Retour à la liste