La formation professionnelle initiale et continue dans la construction métallique est en pleine mutation. Dans le cadre de la révision totale en cours, d’importantes parties des formations sont entrées en vigueur début 2024. D’autres parties suivront ces prochaines années, selon la profession et le niveau de formation. Sur cette page, nous vous donnons un aperçu de la situation actuelle dans le domaine de la formation professionnelle initiale.
Une carrière dans la construction métallique
Aperçu des principales nouveautés
- Plus grande place accordée au principe de compétence opérationnelle
- Les anciennes « spécialisations » construction métallique, travaux de forge et construction de charpentes métalliques deviennent des « domaines spécifiques »
- Intégration des certificats demandés dans la pratique, y compris les qualifications pour les travaux de soudage et la conduite de chariots élévateurs, les plateformes élévatrices ainsi que les EPI antichute (EPIaC)
- Cours interentreprises (CIE) : adaptation du programme d’apprentissage et du nombre de jours de cours
- Contenus relatifs à la gestion d’entreprise et à l’organisation : réduction et transfert principalement vers la formation continue
Vous trouverez de plus amples informations dans les questions et réponses ci-dessous.
Calendrier des révisions
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a lancé la nouvelle ordonnance et le nouveau plan de formation sur la formation professionnelle initiale de constructeur/trice métallique CFC au 1er janvier 2024. Pour les autres formations professionnelles initiales, le processus de révision a été lancé avec le réexamen après 5 ans. L’entrée en vigueur des prescriptions sur la formation révisées est prévue en 2026 pour la formation professionnelle initiale d’aide-constructeur/trice métallique AFP et en 2028 pour celle de dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal CFC.
Certificat fédéral de capacité / Attestation fédérale de formation professionnelle | Entrée en vigueur | Début de l’apprentissage | PQ |
---|---|---|---|
Constructeur/trice métallique CFC | 01.01.2024 | 2024 | 2028 |
Aide-constructeur/trice métallique AFP | Prévu le 01.01.2026 | 2026 | 2028 |
Dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal CFC | Prévu le 01.01.2028 | 2028 | 2032 |
Coordination avec la formation continue
La formation professionnelle continue est également en cours de révision. Veuillez tenir compte à ce sujet de nos informations séparées.
Recevoir les dernières actualités
Nous vous informerons en temps voulu des principales étapes du processus de révision. Abonnez-vous de préférence à notre newsletter afin de rester au courant de l’actualité de la formation professionnelle.
La direction du projet de la formation professionnelle initiale Metaltec Suisse se tient à votre disposition pour toute question.
Fragen und Antworten zur Revision
La nécessité de réviser la formation professionnelle dans la branche de la construction métallique s’explique par le fait que les structures de formation n’étaient plus adaptées aux exigences actuelles. Les profils professionnels dans la construction métallique sont soumis à une évolution constante, entraînée par les innovations dans les processus et les technologies, l’automatisation et la numérisation croissantes ainsi que les nouvelles règles et normes. C’est pourquoi le SEFRI prévoit également un contrôle régulier des prescriptions sur la formation tous les cinq ans.
Metaltec Suisse s’est engagée en faveur d’une révision totale de toutes les formations professionnelles initiales afin de garantir une formation qui réponde aux besoins actuels du marché et qui soit attrayante pour les futurs apprentis.
La formation professionnelle initiale de constructeur/trice métallique avec certificat fédéral de capacité (CFC) s’oriente désormais davantage sur la compétence opérationnelle. Les principales nouveautés comprennent la transformation des anciennes « spécialisations » construction métallique, travaux de forge et construction de charpentes métalliques en « domaines spécifiques » inscrits dans le contrat d’apprentissage. Les certificats particulièrement demandés dans la pratique, y compris les qualifications pour les travaux de soudage et la conduite de chariots élévateurs, les plateformes élévatrices, ainsi que les EPIaC (équipements de protection individuelle antichute) sont désormais intégrés dans la formation professionnelle initiale. Pour les cours interentreprises (CIE), le programme d’apprentissage a été actualisé afin de répondre aux nouvelles normes légales et le nombre de jours de CIE a été adapté en conséquence. Les contenus relatifs à la gestion d’entreprise et à l’organisation ont été réduits dans la formation professionnelle initiale et transférés dans le domaine de la formation continue.
Le nombre de jours CIE pour les thèmes principaux construction métallique et charpente métallique a été fixé à 46 jours de 8 heures et à 49 jours de 8 heures pour les travaux de forge.
La réorientation du plan de formation sur les trois lieux de formation – entreprise formatrice, école professionnelle et cours interentreprises (CIE) – vers la transmission des compétences opérationnelles constitue un point central des modifications. La compétence opérationnelle désigne ici la capacité d’accomplir des tâches non seulement de manière professionnelle, mais aussi de manière ciblée et flexible, avec autonomie.
La procédure de qualification (PQ) avec examen final évalue les compétences opérationnelles dans différents domaines. Pour la construction métallique, un « travail pratique prescrit (TPP) » de 16 heures est effectué, tandis que pour la construction de charpentes en acier, un « travail pratique individuel (TPI) » de 45 à 90 heures est prévu et un TPI de 24 à 48 heures pour les travaux de forge.
Le « travail pratique individuel » est souvent utilisé dans le contexte de la formation professionnelle suisse. Le TPI en tant que domaine de qualification « travail pratique » est un élément essentiel de l’évaluation finale de la formation professionnelle initiale en Suisse. Il permet d’évaluer les aptitudes pratiques et les connaissances techniques des apprentis sur les spécificités en entreprise à la fin de leur formation.
Le « travail pratique prescrit » constitue l’alternative au travail pratique individuel (TPI). Le TPP en tant que « travail pratique » est lui aussi un élément essentiel de l’évaluation finale de la formation professionnelle initiale en Suisse. Il permet d’évaluer les aptitudes pratiques et les connaissances techniques des apprentis à la fin de leur formation. Les mêmes directives d’examen de l’ordonnance sur la formation s’appliquent à tous les apprentis.
Pour la profession de constructeur/trice métallique CFC, l’ordonnance sur la formation avant révision s’applique jusqu’aux apprentissages débutés en 2023 inclus (PQ avec examen final 2027) ; pour les apprentissages débutant à partir de 2024 (PQ avec examen final 2028), la nouvelle ordonnance sur la formation s’applique.
Pour la profession d’aide-constructeur/trice métallique AFP, l’ordonnance sur la formation avant révision devrait s’appliquer jusqu’aux apprentissages débutés en 2025 inclus (PQ avec examen final 2027) ; pour les apprentissages débutant à partir de 2026 (PQ avec examen final 2028), la nouvelle ordonnance sur la formation s’applique.
Pour la profession de dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal CFC, l’ordonnance sur la formation avant révision s’applique jusqu’aux apprentissages débutés en 2027 inclus (PQ avec examen final 2031) ; pour les apprentissages débutant à partir de 2028 (PQ avec examen final 2032), la nouvelle ordonnance sur la formation s’applique.
Les redoublantes et les redoublants font exception. Nous vous fournirons de plus amples informations en temps voulu.
La révision des prescriptions sur la formation pour la profession d’aide-constructeur/trice métallique avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est actuellement en cours. La révision suivra également les lignes directrices suivantes : orientation vers les compétences opérationnelles, focalisation accrue sur les exigences de la pratique d’entreprise, élargissement des connaissances techniques, réduction des contenus relatifs à la gestion d’entreprise. Pour la profession d’aide-constructeur/trice métallique AFP, l’introduction de l’ordonnance sur la formation révisée est prévue pour 2026.
La révision des prescriptions sur la formation pour la profession de dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal avec certificat fédéral de capacité (CFC) est actuellement en cours. La révision suivra également les lignes directrices suivantes : orientation vers les compétences opérationnelles, focalisation accrue sur les exigences de la pratique d’entreprise, élargissement des connaissances techniques, réduction des contenus relatifs à la gestion d’entreprise. Pour la profession de dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal CFC, l’introduction de l’ordonnance sur la formation révisée est prévue pour 2028.