Le métier d’ingénieur(e) en enveloppe du bâtiment est une profession d’avenir riche d’un fort potentiel d’innovation. L’ingénieur en construction métallique règle toutes les questions autour de l’enveloppe du bâtiment, aussi bien dans le cadre de construction
L’ingénieur en enveloppe du bâtiment planifie et élabore des éléments et des constructions en accordant une attention particulière au confort des futurs habitants. Il dimensionne et projette des façades extérieures, des vérandas, des escaliers, des balcons et bien d’autres éléments encore. Il élabore en outre des concepts globaux qui garantissent la rentabilité tout en tenant compte aussi bien de la protection contre le soleil, de la ventilation et de la lumière naturelle que de la production d’énergie, des économies d’énergie et d’autres facteurs écologiques. Gestion de projet, surveillance des échéances et planification financière font également partie de ses attributions.
La HSLU T&A (Hochschule Luzern Technik & Architektur, haute école de Lucerne pour la technique et l’architecture) est le seul établissement de Suisse à proposer un tel cursus au niveau des hautes écoles spécialisées. D’une durée de trois ans à temps complet, celui-ci se conclut au terme du sixième semestre par un examen et un travail de diplôme.
Ce cursus permet d’acquérir une formation approfondie en statique, en construction, en physique du bâtiment et en technologie des matériaux, de même qu’en gestion de projet, en droit et en informatique.
Consulter le guide d’études en technique de construction et enveloppe du bâtiment de la HSLU T&A (en allemand)