Rapport de formation – orientation et développement pour les deux parties
Le rapport de formation est un instrument central de la formation professionnelle initiale. Il documente régulièrement le niveau d'apprentissage des personnes en formation et sert de base commune pour poursuivre la formation en entreprise. Légalement prescrit, il est établi au moins une fois par semestre par la formatrice ou le formateur – puis discuté ensemble lors d’un entretien personnel.
Pour les personnes en formation, le rapport fournit une orientation : il rend visibles les progrès réalisés, met en évidence les forces et les potentiels de développement, et aide à fixer des objectifs réalistes pour le semestre suivant. Les incertitudes – d’ordre professionnel ou personnel – peuvent également être abordées et clarifiées ensemble. Les retours sont honnêtes, constructifs et renforcent la responsabilité personnelle.
Pour les formatrices et formateurs, le rapport de formation est un outil précieux pour accompagner la formation de manière structurée. Il soutient une évaluation objective et compréhensible et constitue le point de départ d’un dialogue structuré. Cela permet de répondre de manière ciblée aux forces, intérêts et défis individuels des personnes en formation – dans une optique de qualité et de professionnalisme.
L’entretien autour du rapport de formation renforce la collaboration, assure la transparence et favorise la compréhension mutuelle. Il contribue à une formation efficace au quotidien et durable sur le long terme – pour la réussite professionnelle des personnes en formation et la qualité de l'encadrement en entreprise.