15.10.24 - Une quarantaine de maîtres constructeurs métalliques ont reçu leurs diplômes après avoir réussi à l’EPS 2024. Huit d’entre eux ont été honorés pour leur notes.
Vous trouverez des photos de la cérémonie de remise des diplômes dans la galerie de photos. Pour cela, cliquez sur l'image
Vendredi dernier, 11 octobre 2024, une quarantaine de nouveaux maîtres constructeurs métalliques et leurs proches se sont réunis à partir de 18 heures au Kursaal de Berne pour fêter leur réussite à l’examen professionnel supérieur (EPS). Ils étaient presque quatre fois plus nombreux que l’année précédente.
Les examens avaient eu lieu du 10 au 14 juin 2024 au Centre de formation AM Suisse d’Aarberg, les candidats du Tessin avaient été examinés chez AM Suisse Ticino à Gordola. Parmi les 49 candidats et candidates, 39 ont passé l’examen, ce qui correspond à un taux de succès d’un tout petit peu moins de 80%. La moyenne des notes finales est de 4,4. Huit personnes ont été honorées pour leur notes excellentes.
Le succès après 1250 heures de formation
Après l’apéritif de bienvenue et une première session musicale style jazz-pop de la part du groupe « The Moody Tunes », Dominik Stenz, le membre de la CAQ qui animait la soirée, a salué les invités et félicité les diplômés. Sa petite enquête dans la salle a montré : pendant la formation, les nouveaux maîtres ont dû renoncer à bien des choses.
Au total, à partir de l’apprentissage, les maîtres constructeurs métalliques ont investi 10 ans dans leur formation et 1250 heures de formation de l’examen professionnel à l’examen professionnel supérieur. Cela méritait des forts applaudissements. Les partenaires et les proches qui ont soutenu les diplômés pendant la période d'apprentissage éprouvante ont également été chaleureusement applaudis.
Réseautage et engagement dans l’association
Oliver Däschler, président de Metaltec Suisse, a motivé les jeunes professionnels à continuer d’entretenir et de développer leur réseau. Une bonne possibilité pour cela est de s’engager dans l’association - auprès des associations régionales, en tant qu’expert auprès du PQ ou des examens de formation professionnelle supérieure, en tant que membre de la Commission chargée de l’assurance qualité (CAQ), dans un groupe de travail pour la campagne de promotion de la relève metall+du ou les championnats des métiers, les SwissSkills.
« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer ». Avec cette devise, Stephan Gutknecht, président de la CAQ, a osé se projeter dans l’avenir. La numérisation et l’intelligence artificielle vont bien changer le métier, mais plutôt qu’une menace, il a qualifié ce développement comme une chance, un outil à utiliser. L’artisanat de la construction métallique en Suisse va perdurer et d’excellentes perspectives continueront à s’offrir aux maîtres et maîtresses de la construction métallique. Il est important de toujours tenir compte des évolutions.
Cela vaut également pour la conception de la formation professionnelle. Au niveau des examens professionnels, 2024 a été la dernière année où les examens se sont déroulés selon l’ancien règlement, la voie de formation passe désormais par le certificat de l’association. Des changements sont également prévus pour l’examen professionnel supérieur, le travail de révision bat déjà son plein. La collaboration au développement de la formation et des examens est également une possibilité de s’engager pour la branche au sein de l’association.
Remise des diplômes
S’en est suivi le moment que les jeunes diplômés attendaient sans doute avec le plus d’impatience : Oliver Däschler et Stefan Gutknecht ont procédé à la remise des diplômes. Les nouveaux maîtres constructeurs métalliques de 2024 étaient priés à monter sur scène et recevoir l’enveloppe contenant le certificat d’examen, leur diplôme fédéral et, de plus, un bon pour l’abonnement gratuit pendant un an à la revue spécialisée « metall ».
Hommage aux meilleurs
Les diplômés de l’année 2024 ayant obtenu les meilleures notes ont été particulièrement mis à l’honneur.
La 1ère place, avec une note finale de 5,4, a été conquise par Christian Obi.
La 2ème place a été partagée entre Dominik Streit et Simon Vogler avec une note de 5,0.
Cinq personnes se retrouvaient ensemble à la 3ème place avec une note de 4,9, à savoir Ciril Andermatt, Martin Habegger, Martin Seiler, Roger Wenger et Thomas Zurfluh.
Nos félicitations spéciales aux huit meilleurs de cette année pour leur performance exceptionnelle !
Sur fond de rythmes entraînants du groupe de musique, le délicieux dîner de gala a régalé les palais. Nous profitons de l’occasion de remercier également les professeurs et experts, la CAQ, la direction des examens et les organisateurs de la cérémonie de remise des diplômes pour leur engagement.
Les maîtres constructeurs métalliques 2024
Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats 2024, que nous listons par ordre alphabétique ci-dessous.
- Andermatt Ciril
- Arnold Mario
- Bamert Simon
- Barbuto Giuseppe
- Behlinger Jannik
- Blaser Stephan
- Feuz Dominic Lars
- Flückiger Jan
- Flükiger Simon
- Graber Christof
- Guggenbühler David
- Habegger Martin
- Heggli Marc
- Heller Luca
- Hess Luca
- Heule David
- Hilti Fabio
- Hofmann Zeno
- Holdener Stefan
- Jäggi Rafael
- Kühne Marco
- Loretz Flavio
- Manser Marco
- Mathiyaparanam Sujathas
- Mutter Frédéric
- Obi Christian
- Pajic Ivan
- Pfister Dominic
- Schindler Thomas
- Schmid David
- Seeberger Renato
- Seiler Martin
- Streit Dominik
- Unternährer Tim
- Vogler Simon
- Wenger Roger
- Werren Céline
- Ziörjen Adrian
- Zurfluh Thomas